Commande publique

Cahier des charges
Dans une procédure concurrentielle avec négociation (pour les pouvoirs adjudicateurs), une procédure négociée avec publicité et mise en concurrence (pour les entités adjudicatrices) ou une procédure adaptée, est-il possible de modifier le cahier
Sans complexité avérée, point de dialogue compétitif !
L’obligation de résultat dans les marchés publics
Le « sourcing » des marchés publics !
Visite sur site et rupture d’égalité de traitement des candidats
La maîtrise d’ouvrage publique et la révolution numérique du BIM
Attention à bien respecter les règles de confidentialité imposées par l’acheteur public !
Cahier des clauses administratives générales (CCAG)
CCAG – Fournitures courantes et services commenté
CCAG – Travaux commenté
Les marchés doivent-ils toujours faire l’objet d’un règlement de consultation ?
Comment doit-on définir les besoins dans les dossiers de consultation ?
Documents généraux à caractère administratif
Les cahiers des clauses administratives générales (CCAG) s’appliquent-ils de plein droit aux marchés des collectivités territoriales ?
Réforme des CCAG : « plus qu’un toilettage de printemps »
Premier portrait du nouveau visage des CCAG
Réunion de lancement des groupes de travail pour la refonte des CCAG
Quelles sont les mentions minimales qui doivent dans tous les cas apparaître dans les marchés ?
Cahier des clauses techniques générales (CCTG) : la bible du technicien ?
Comment choisir le cahier des clauses administratives générales (CCAG) applicable à son marché ?
Bienvenue au sixième CCAG : le CCAG Maîtrise d’œuvre !
Les clauses minimum à prévoir dans un marché public
Comment choisir le cahier des clauses administratives générales (CCAG) applicable à son marché ?
Acheter son PLU(i) : une affaire d’objet du marché et de choix de procédure
Réforme du droit des marchés publics : la nouvelle définition des marchés de travaux
Les cahiers des clauses administratives générales, comment ça marche ?
Liste des pièces incorporées dans le contrat
Cahier des clauses administratives générales (CCAG) Maîtrise d'oeuvre
Augmentation de la durée d’un chantier : mise à jour du guide d’utilisation du CCAG-MOE
L’architecte n’est pas un médiateur, sa mission est d’éclairer le maître d’ouvrage
Cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés de prestations intellectuelles (CCAG PI)
Résiliation pour motif d’intérêt général en cas de dépassement excessif de l’enveloppe prévisionnelle
Cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux (CCAG Travaux)
Matériaux sur les travaux, comment bien appliquer les règles ?
Comment choisir le cahier des clauses administratives générales (CCAG) applicable à son marché ?
Les seules réserves émises lors de la phase de négociation d’un marché ne sont pas de nature à établir une faute de l’acheteur public
Cahier des clauses administratives particulières (CCAP)
Quel est le pourcentage maximum d’augmentation en cas de modification du marché ?
Dans quels cas doit-on recourir à une « modification du marché » ?
Peut-on faire figurer une clause de tacite reconduction dans un marché ?
Clauses spécifiques des marchés de travaux
Les pénalités
Documents généraux à caractère administratif
Clauses pouvant ou devant figurer au CCAP d’un marché de fournitures
Documents particuliers à caractère administratif
Les modifications du marché
Cahier des clauses administratives particulières
Résiliation
Délai et durée d’exécution
Développement durable
Utilisation de la langue française
Quelles sont les mentions minimales qui doivent dans tous les cas apparaître dans les marchés ?
Clause sociale
Tranches optionnelles
Déchéance quadriennale (ou prescription quadriennale)
Cahier des clauses techniques générales (CCTG) : la bible du technicien ?
Application de la nouvelle définition des clauses exorbitantes
Les cahiers des clauses administratives générales, comment ça marche ?
Est-il possible d’écrire dans le CCAP qu’il ne sera procédé à aucune révision provisoire ?
Décision de poursuivre
Clauses pouvant ou devant figurer au CCAP d’un marché de maintenance
Propriété industrielle ou commerciale
Différentes clauses intéressant les marchés de travaux
Si une entreprise, titulaire de plusieurs marchés en cours avec la collectivité, voit son activité reprise par une autre société, doit-on conclure autant de « modifications du marché » que de marchés concernés par ce transfert ?
Protection de la main-d’œuvre
Représentation de l’acheteur
Objet du marché et dispositions générales
Procédure de consultation
Dérogations aux documents généraux
Liste des pièces incorporées dans le contrat
Notifications et communications
Dommages causés aux tiers
Réception des travaux
Assurances
Contrôle technique : les clauses du CCAP
Cahier des clauses techniques générales (CCTG)
Documents généraux à caractère administratif
Spécifications techniques et normes
Comment choisir le cahier des clauses administratives générales (CCAG) applicable à son marché ?
Documents généraux à caractère technique
Cahier des clauses techniques particulières (CCTP)
Documents généraux à caractère administratif
Quelle peut être la durée maximale d’un marché ?
Respect du cahier des clauses techniques particulières : gare à l’irrégularité
Un tiers au marché peut-il demander à se faire communiquer le bordereau des prix unitaires du marché ?
Reconduction
Cahier des clauses techniques générales (CCTG) : la bible du technicien ?
Comment rédiger un CCTP ?
Documents particuliers à caractère technique
Calcul de l'indemnisation
Comment calcule-t-on une avance selon les différents cas de figure ?
L’assurance dommages-ouvrage ne couvre que les dépenses réellement exposées
calcul des réserves
Décompte général : modalités de calcul des réserves
Candidat
Est-ce possible de privilégier des candidats de moins de 40 ans ?
Entreprises en redressement judiciaire et dépôt d’une offre : quid de l’information du pouvoir adjudicateur ?
Qui est en droit de concourir aux marchés publics ?
Un candidat peut-il présenter des offres variables en fonction du nombre de lots qui lui seraient attribués ?
Est-il possible de réserver expressément un marché ou un lot à un type particulier de candidats ?
Est-il possible de demander aux candidats aux marchés publics de remettre des prestations sans prévoir de leur verser une prime ?
Dans quel cas un candidat peut-il proposer des variantes ?
Que se passe-t-il si deux candidats ont présenté des offres jugées comme rigoureusement équivalentes ?
Définition des opérateurs économiques, candidats et soumissionnaires
Certaines catégories de candidats bénéficient-elles de droits particuliers en cas d’équivalence d’offres ?
Peut-on « négocier » avec les candidats dans le cadre de la procédure de dialogue compétitif ?
Définition des opérateurs économiques, candidats et soumissionnaires
Opérateur économique individuel
Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement
Candidat évincé
Jusqu’à quel moment un candidat non retenu peut-il exercer une action en référé précontractuel ?
Absence de droit à indemnisation en présence d’une offre irrégulière
Erreur dans le choix de la procédure de passation et indemnisation des candidats évincés
Modification de l’offre par le délégant et conditions d’indemnisation du candidat évincé en DSP
Que doit-on faire quand un candidat est éliminé ?
Offre irrégulière retenue : Qui paie la « note indemnitaire » ?
Quels sont les documents exigibles dans le cadre de l’analyse de la capacité économique et financière d’un candidat ?
Que faire de l’offre hors délai, doit-on la retourner non ouverte ?
Comment évincer un candidat pour mauvaise exécution d’un marché précédent
CAA Paris, 16 décembre 2013, Société Saviex Industrie, no 11PA02066
candidat hors sujet
Le mémoire hors sujet d'un candidat est-il consitutif d'une offre inappropriée ?
Candidat subventionné
L’acheteur est-il tenu d’écarter la candidature d’un candidat subventionné par la collectivité, et plus largement par des fonds publics ?
Candidature
Que doit faire l’acheteur après qu’il a pris connaissance du rapport présentant les candidatures dans l’appel d’offres ouvert ?
Les candidatures
Quelles sont les pièces de candidature et d’offre que les opérateurs (candidats ou soumissionnaires) doivent obligatoirement signer ?
Présentation des candidatures et des offres
Jusqu’à quand le maître d’ouvrage peut-il accepter les candidatures et les offres transmises ?
Comment se calculent les délais de réception des candidatures et des offres ?
Les candidatures groupées à un marché de maîtrise d'œuvre sont-elles recevables ?
Les candidats aux marchés publics peuvent-ils adresser leur candidature par télécopie ?
Analyse de la candidature du repreneur d’une société placée en redressement judiciaire
Une personne publique peut-elle être candidate à un marché public et, si oui, à quelles conditions ?
En amont de la procédure de passation d’un marché, peut-on interroger une entreprise qui sera potentiellement candidate, afin de mieux cerner la définition du besoin ?
Dans un appel d’offres restreint, peut-on adjoindre une entreprise non-candidate à la liste de celles qui seront autorisées à présenter une offre ?
Peut-on écarter un candidat qui ne ferait pas acte de candidature avec les formulaires types ?
Que doit-on faire des plis remis par les candidats aux marchés à leur arrivée dans la collectivité ?
La candidature d’un groupement d’entreprises : ce qu’il faut savoir !
Dans quel cas est-il possible de consulter des entreprises qui n’auraient pas fait préalablement acte de candidature ?
Admission des candidatures
Rapport d'analyse des candidatures
Procès-verbal de la commission d'appel d'offres - Admission des candidatures
Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses cotraitants
Candidature ; Groupement
Constitution sous forme de groupement et contenu du règlement de la consultation applicable à tous les cotraitants répondant à un groupement
Candidature d'une collectivité territoriale à un contrat de commande publique
Candidature d’une collectivité à un contrat de la commande publique et notion d’intérêt public
Candidature incomplète
ERRATUM : Une candidature ne comportant pas les pièces justificatives demandées est-elle irrecevable ou doit-on permettre sa régularisation par le candidat ?
Capacités économiques et financières des candidats
Quels sont les documents exigibles dans le cadre de l’analyse de la capacité économique et financière d’un candidat ?
Capacités professionnelles
La recevabilité des candidatures
Capacités professionnelles, techniques et financières des candidats
Des entreprises ayant entre elles des liens juridiques et financiers peuvent-elles répondre de façon séparée à une même consultation ?
À quelles conditions peut-on prévoir des critères additionnels par rapport à ceux listés dans l’article R. 2152-7 du Code de la commande publique ?
Sur le plan des niveaux de capacités financières requis des candidats, peut-on exiger un chiffre d’affaires minimum ou exclure les candidats qui dépasseraient un chiffre d’affaires maximum ?
Avis d’appel public à la concurrence (AAPC)
Au stade de l’attribution du marché, peut-on tenir compte des capacités professionnelles, techniques et financières des candidats ?
Quels sont les renseignements que l’acheteur est en droit de demander aux candidats en matière de capacités ?
Face à la candidature présentée par un groupement d’entreprises (conjointes ou solidaires), l’appréciation des niveaux de capacités professionnelles, techniques et financières est-elle globale ou opérée pour chacun des membres constituant le g
Que faire si un candidat à un marché produit une copie non certifiée conforme de l’état annuel des certificats reçus ou des certificats fiscaux et sociaux ?
Prestations partiellement réglementées : le diable est dans les détails
Le rejet d’une offre pour insuffisance technique et financière du candidat doit être motivé
Comment évincer un candidat pour mauvaise exécution d’un marché précédent
CE, 26 mars 2008, Communauté urbaine de Lyon, no 303779
CE, 2 août 2011, Parc naturel régional des Grands Causses, no 348254
CE, 8 août 2008, Région de Bourgogne, no 307143
Caractéristiques des marchés publics
Quels sont les textes qui régissent aujourd’hui les marchés publics au niveau national ?
Une prestation de services réalisée à titre gratuit est-elle soumise aux dispositions du Code de la commande publique ?
Quels sont les « acheteurs » soumis au Code de la commande publique, et quelles sont les obligations qui en découlent pour ceux-ci ?
L’achat de véhicules ou d’autres matériels d’occasion par une collectivité est-il soumis au Code de la commande publique ?
Présentation du Code de la commande publique
Marchés publics exclus
Réglementation et définitions des marchés publics
Quels sont les grands principes qui s’imposent dans tous les cas aux acheteurs publics, sans distinction de montant ?
Principes fondamentaux
Présentation des documents annexes
Quelles sont les dispositions spécifiques à l’outre-mer prévues par le Code de la commande publique ?
Quelles sont les caractéristiques de la procédure d’appel d’offres ?
Si une collectivité mandate une SEM pour réaliser un bâtiment pour son compte, les contrats passés par la SEM en application de cette convention seront-ils des marchés publics ?
L’achat d’espace doit-il obligatoirement donner lieu à mise en concurrence préalable ?
Un contrat de prestation de services passé entre une collectivité et une société d’économie mixte est-il soumis aux dispositions du Code de la commande publique ?
Exemples d’actions à ne pas commettre
Le Code de la commande publique s’applique-t-il aux contrats d’emprunt et aux engagements financiers ?
Définition des opérateurs économiques, candidats et soumissionnaires
Présentation du Code des marchés publics 2006 (abrogé)
Comment distinguer les marchés publics des subventions ?
Exclusions du champ de définition des marchés publics
La création ou l'acquisition d'une œuvre d'art ou d'une performance artistique unique relèvent-elles du Code de la commande publique ?
Quelle est la ligne de partage entre les marchés publics et les contrats de concessions ?
Présentation de l’ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics (abrogée)
Qu’entend-on par la notion de « droit exclusif », reprise par le Code de la commande publique ?
Qu’est-ce qu’un marché public ?
Entités adjudicatrices
Quelle différence y a-t-il entre une centrale d’achat et un groupement de commandes ?
carence
Gare aux carences de l’avis d’appel public à la concurrence
carte d'achat
La carte d'achat, outil d’exécution de la dépense publique
Cartographie
Élaborer une politique publique d’achat
Casier judiciaire
Qui est en droit de concourir aux marchés publics ?
Doit-on demander au soumissionnaire retenu de justifier de la régularité de sa situation fiscale et sociale et de sa capacité à concourir aux commandes publiques, quel que soit le montant de la commande ?
Condamnation pour banqueroute et marchés publics : c’est possible selon le Conseil d’Etat !
Publication du décret portant diverses modifications en matière de commande publique !
Catalogue électronique
Les catalogues électroniques
Caution
Garanties financières exigées du titulaire d’un marché
Est-il possible de prévoir le dépôt d’un cautionnement pour la délivrance du dossier de consultation ?
Pour un marché ayant donné lieu à la constitution d’une garantie à première demande ou d’une caution personnelle et solidaire, quelles précautions doit-on prendre si des malfaçons n’ont pas été reprises par le titulaire ?
Si le marché prévoit l’application d’une retenue de garantie, le titulaire du marché peut-il y substituer de plein droit une garantie à première demande ou une caution personnelle et solidaire ?
Caution personnelle et solidaire
CCAG Prestations intellectuelles
CCAG – Prestations intellectuelles
centrale d'achat
L'adhésion à une centrale d'achat en tant qu'intermédiaire relève-t-elle d'un marché public ou d'une convention d'adhésion ?
« La notion de commande publique recouvre des enjeux politiques très importants »
Je vous sollicite pour une question relative aux centrales d'achat public.
Centrale d’achat
Quelle différence y a-t-il entre une centrale d’achat et un groupement de commandes ?
La centrale d’achats
Quelles sont les missions susceptibles d’être confiées à une centrale d’achat ?
Doit-on procéder à une mise en concurrence avant de passer des commandes à une centrale d’achat, telle que l’UGAP ?
Quelle différence y a-t-il entre une centrale d’achat et un groupement de commandes ?
Certificat de capacité
Que faire si un candidat à un marché produit une copie non certifiée conforme de l’état annuel des certificats reçus ou des certificats fiscaux et sociaux ?
État annuel des certificats reçus
Certificat de cessibilité
Si le titulaire du marché égare l’exemplaire unique du marché ou le certificat de cessibilité qui lui a été délivré, peut-on lui remettre un duplicata ?
Que se passe-t-il si, l’exemplaire unique ou le certificat de cessibilité du marché ayant été délivré, l’entreprise concernée a l’intention de sous-traiter une partie de l’exécution du marché ?
Est-il obligatoire de fournir un exemplaire unique ou certificat de cessibilité lors de la notification d'un marché public ?
Est-il possible de délivrer l'exemplaire unique d'une décision de reconduction d'un accord-cadre à bons de commande ?
Certificat de cessibilité de créance(s)
certification qualité ISO 9001
La certification ISO 9001 d’un service marché
Cession de créance
Facilités financières accordées au titulaire du marché
Du nouveau du côté de la cession de créances
Les opérations de crédits au titre d’un marché public
Certificat de cessibilité de créance(s)
Cession de créance ;
Comment est rémunéré le sous-traitant d'un marché public ?
Cession de marché
Cession des marchés publics, la simplicité qui cache le flou
Mon cocontractant peut-il librement vendre à un tiers le marché public qu’il a passé avec ma commune ?
Cession exclusive de droits intellectuels
Propriété intellectuelle : ce qu’il faut savoir !
Chambre régionale des comptes
Le contrôle du délégataire par les chambres régionales des comptes
Champ des marchés publics
Le Code des marchés publics français s’applique-t-il à l’étranger ?
Nouvelle directive marché public : ce qui nous attend d’ici juin 2014 !
Changement de délégataire
La modification résultant du changement de délégataire
changement de dénomination sociale
Changement de dénomination sociale d’une société : quid du droit au paiement direct d’un sous-traitant ?
Chantier
Méthodologie de projet et coordination des marchés publics de travaux
Les constatations et constats contradictoires
L’archéologie préventive
Dépenses communes et compte prorata en marchés de travaux
Les réunions de chantier
Remise en état des lieux et nettoiement du chantier
Sécurité et hygiène des chantiers
Matériaux, objets ou vestiges trouvés sur les chantiers
Chapitre
Listes des différents chapitres ou postes budgétaires
Charge de la preuve
Spécial théâtre spatial : à quel stade de la procédure faut-il demander l'autorisation d'exercer ?
Pas de préjudice sans preuve lorsque le montant minimum de commande n’est pas atteint
Quels sont les documents exigibles dans le cadre de l’analyse de la capacité économique et financière d’un candidat ?
Charte de déontologie
Existe-t-il un texte officiel sur la déontologie de l'achat public?
Charte de l’environnement
20 engagements de l’État pour des services publics écoresponsables
Développement durable
Protection de l’environnement
Chiffres d'affaires
Sur le plan des niveaux de capacités financières requis des candidats, peut-on exiger un chiffre d’affaires minimum ou exclure les candidats qui dépasseraient un chiffre d’affaires maximum ?
Une diminution du chiffre d’affaires ne peut justifier à elle seule l’éviction du candidat
Une entreprise de création récente n'a pu nous fournir son bilan et donc son chiffre d'affaires au moment du dépot des candidatures, son premier bilan de décembre 2017 ayant eu lieu après la date de dépôt, peut-on l'éliminer ?
choix de l'offre
Une offre au montant excédant le maxi de l'accord-cadre est-elle de ce fait inacceptable ?
Distinction entre la sélection des candidatures et le choix de l’offre
Choix de la procédure de passation
Dans le cas d’un marché de services estimé à plus de 214 000 € HT, quelle procédure adopter s’il s’avère impossible au pouvoir adjudicateur de définir les spécifications de façon assez précise pour permettre le lancement d’un appel
Quelle procédure adopter si le montant estimé du besoin atteint 5 350 000 € HT en travaux ou 214 000 € HT (428 000 € HT dans le cas des entités adjudicatrices) en fournitures ou en services ?
Qu’est-ce qu’un « accord-cadre », et selon quelle procédure peut-il être passé ?
Quel est le préalable au choix de la procédure ?
Quelle procédure doit-on appliquer pour les marchés publics de transports scolaires ?
Qu’est-ce qu’une « procédure adaptée » ?
Dans le cas d’un accord-cadre, d’un marché à tranches optionnelles ou d’un marché reconductible, quel montant doit-on prendre en compte pour apprécier la procédure à mettre en œuvre au regard des seuils ?
Pour un accord-cadre ou un marché de travaux, quelle procédure peut-on adopter si le montant estimé est compris entre 214 000 et 5 530 000 € HT ?
Quelles sont les conséquences de l’unité d’opération quant aux procédures ?
Si, pour un marché de travaux ou de services, on envisage de confier ultérieurement des prestations similaires au même prestataire sans nouvelle mise en concurrence au cours des trois années suivantes, quelle procédure doit-on alors adopter ?
Quelle procédure doit-on mettre en œuvre lorsque la prestation nécessite de recourir à un procédé ou une licence détenus par plusieurs entreprises ?
Quelle procédure peut-on adopter si le montant estimé du besoin est chiffré à moins de 221 000 € HT en fournitures ou services (443 000 € HT pour les entités adjudicatrices) ou à 5 548 000 € HT en travaux ?
Pour les pouvoirs adjudicateurs, l’appel d’offres est de rigueur, sauf exceptions, à partir de 5 350 000 € HT en travaux et de 214 000 € HT en fournitures et services (seuils au 1er janvier 2020) ; peut-on néanmoins choisir d?
Quelle est la procédure à suivre pour un marché de services de plus de 214 000 € HT pour les pouvoirs adjudicateurs et 428 000 € dans le cas des entités adjudicatrices, correspondant à des «  services sociaux et autres services spéc
L’obligation de faire appel à une entreprise déterminée du fait de motifs techniques, artistiques ou juridiques dispense-t-elle la collectivité de devoir conclure un marché formalisé ?
Quelle procédure doit-on adopter pour garantir la compatibilité d’un équipement ou d’une installation avec l’existant ?
Dans quels cas peut-on recourir à un concours ?
Quelle technique d’achat doit-on utiliser si l’on n’est pas en mesure d’évaluer le montant ou les quantités des besoins ?
L’acheteur peut-il restreindre l’accès aux marchés en fonction de l’origine des opérateurs, ou de celle des travaux, fournitures ou services composant les offres ?
Les différentes procédures de sélection des offres
Qu’est-ce qu’une « procédure avec négociation » ?
Qu’est-ce qu’un marché de partenariat ?
À quoi correspond le partenariat d’innovation ?
Si un membre de l’assemblée délibérante est par ailleurs lié à une entreprise potentiellement intéressée, quelle position doit-il adopter lors de l’examen du dossier (par exemple au stade du vote de la procédure) ?
Est-il possible de demander aux candidats aux marchés publics de remettre des prestations sans prévoir de leur verser une prime ?
Les accords-cadres
La détermination des règles de procédure
Procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre
L’appel d’offres
Marchés de maîtrise d’œuvre
Quelle procédure doit-on adopter pour des marchés dont l’objet relève pour partie seulement des « services sociaux et autres services spécifiques » ?
Quelle procédure la collectivité doit-elle adopter lorsqu’elle a recours aux services d’un avocat pour la représenter en vue du règlement d’un litige ?
Les dispenses de procédure
Les concours
Les différentes modalités de passation des délégations de services publics locaux.
Instance compétente pour le choix de la procédure de passation du marché
Marché spécifique pour la prévention en matière de sécurité et de protection de la santé des travailleurs
Erreur dans le choix de la procédure de passation et indemnisation des candidats évincés
Les procédures et les techniques d’achat
Partenariats d’innovation
Pour l’achat d’un bien en crédit-bail, quelle procédure doit-on mettre en œuvre ?
Quelles sont les caractéristiques de la procédure d’appel d’offres ?
Dans un appel d’offres restreint, peut-on adjoindre une entreprise non-candidate à la liste de celles qui seront autorisées à présenter une offre ?
Dans quel cas aura-t-on intérêt à opter pour un appel d’offres restreint ?
Le choix entre appel d’offres ouvert et appel d’offres restreint est-il libre, ou soumis à des conditions ?
Pour la réalisation de prestations ou de travaux similaires à ceux ayant déjà fait l’objet d’un premier marché, peut-on faire appel directement au prestataire qui les a réalisés, sans mise en concurrence préalable ?
Qu’est-ce qu’un système d’acquisition dynamique (SAD) ?
Si l’on opte volontairement et expressément pour une procédure plus formalisée que celle qui s’imposerait de par le montant de l’opération, peut-on n’appliquer que partiellement ladite procédure ?
Marchés de partenariat
Les enchères électroniques
À quoi correspond la notion de « petits lots », et quelle procédure peut-on adopter pour ceux-ci ?
Au sein d’une même personne publique, est-il possible de comptabiliser de façon distincte des besoins propres à chaque service pour déterminer les procédures à mettre en œuvre ?
Les marchés publics à tranches
La procédure de dialogue compétitif
Les catalogues électroniques
Le système d’acquisition dynamique (SAD)
La procédure négociée avec mise en concurrence préalable pour les entités adjudicatrices
Marchés publics réalisés dans le cadre de programmes expérimentaux
Marchés publics relatifs à l’achat de véhicules à moteur
Procédures de passation : faire le bon choix !
La nouvelle architecture des marchés publics
La réforme du droit des marchés publics : les modes de passation
Qui décide de la procédure de passation pour les marchés des collectivités territoriales ?
Le contrat (ou marché) de maîtrise d’œuvre
Missions de maîtrise d’œuvre pour les ouvrages d’infrastructure
Marché spécifique de contrôle technique : généralités
Marchés SPS : dispositions et documents obligatoires
Contrôle technique : les clauses du CCAP
Chorus
La dématérialisation de l’achat public, une dernière ligne droite en côte
Le recensement économique des achats publics en marche vers la dématérialisation totale
Chorus Pro
Facturation électronique : un bilan positif à condition qu’une clause-type permette la dématérialisation totale de la chaîne de facturation
Circonstance exceptionnelle
Les circonstances exceptionnelles
La procédure allégée en circonstances exceptionnelles
Circonstance imprévue, imprévisible
La modification résultant de circonstances imprévues
Circuit court
Les marchés publics « Made in France »
Circuit de validation
Attention à la lenteur des circuits de validation du maître d’ouvrage dans les marchés de travaux
Classe 1
Plan de comptes M57 abrégé – Exercice 2023
Clause : abusive
Les stipulations prohibées
Clause : compromissoire
Les stipulations prohibées
Clause : exonératoire
Les stipulations prohibées
Clause : illégale
Les stipulations prohibées
Clause de réexamen
Faire évoluer le contrat : la clause de réexamen et l’avenant
Clause de variation du prix
À qui revient le calcul de la révision des prix ? Au titulaire du marché ou à l’acheteur public ?
Est-il possible d’écrire dans le CCAP qu’il ne sera procédé à aucune révision provisoire ?
La formation et la variation des prix (guide pratique de la DAJ)
Clause dite « de butoir »
Les accords-cadres
Clause d’interprétariat
La clause Molière va-t-elle mourir en Seine ?
Le Conseil d’État valide la clause Molière de la région des Pays de la Loire
Clause d’intuitu personae
Existe-t-il une clause de choix du personnel permettant à l’acheteur de se réserver le droit de demander le remplacement d’un salarié ?
Clause environnementale
Les critères de politique publique
Les clauses relatives aux aspects environementaux et sociaux 
Commande publique sociale et environnementale : parution du rapport parlementaire
Petit tour d’horizon des clauses environnementales
20 engagements de l’État pour des services publics écoresponsables
Comment concilier droit des marchés publics et respect de l'environnement ?
Clause exorbitante du droit commun
Rupture brutale d’une relation commerciale : compétence du juge administratif
Clause financière
Dans quelle hypothèse conviendra-t-il de choisir un prix révisable ?
Avances
Comment calcule-t-on une avance selon les différents cas de figure ?
Clauses relatives aux prix du marché
En cas de litiges potentiels sur le décompte général, quelles précautions l’acheteur doit-il prendre ?
Acomptes et règlements du solde
Intérêts moratoires et computations des délais
Quelle disposition l’acheteur doit-il prendre pour faciliter le financement bancaire du marché ?
Clauses relatives aux conditions de règlement des travaux, fournitures ou services
Garanties financières exigées du titulaire d’un marché
Dans quel cas doit-on opter pour un marché à prix ferme ?
Quels sont les différents types de prix possibles en matière de marchés ?
Peut-on modifier a posteriori le taux et les conditions de versement de l’avance, par avenant ?
Le délai global de paiement doit-il apparaître dans le marché ?
Le titulaire d’un marché peut-il renoncer au bénéfice de l’avance si celle-ci a été prévue ?
Dans quel cas peut-on prévoir une retenue de garantie ?
Le taux des intérêts moratoires doit-il être précisé dans le marché ?
Dans un accord-cadre s’exécutant par l’émission de bons de commande, est-il possible de lier l’évolution du marché à la variation du tarif du prestataire ?
Pour les marchés prévoyant le versement d’une avance, à quel moment celle-ci doit-elle être versée ?
Comment s’opère le remboursement de l’avance ?
Procédure d’établissement du DGD tacite
Que convient-il de faire lorsque la mise en œuvre d’une clause de révision a pour effet de provoquer un dépassement du plafond réglementaire fixé pour la procédure adaptée ?
Est-il possible d’introduire par avenant une clause de révision dans un marché qui n’en prévoyait pas ?
Clause Molière
Utilisation de la langue française
Clause Molière, le retour
La clause Molière va-t-elle mourir en Seine ?
Le Conseil d’État valide la clause Molière de la région des Pays de la Loire
Validation d’une clause d’interprétariat : le débat sur la « clause Molière » relancé
La clause Molière
La clause Molière est définitivement illégale
Clause sociale
Les critères de politique publique
Les clauses relatives aux aspects environementaux et sociaux 
Commande publique sociale et environnementale : parution du rapport parlementaire
Clause sociale
Remise des Trophées de la commande publique lors du Salon des Maires
La dimension sociale dans les marchés publics
Comment puis-je favoriser l’insertion sociale dans mes marchés publics ?
La clause Molière est définitivement illégale
Commande publique et accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées
Guide sur l’ouverture des marchés publics au handicap
Clause tacite de reconduction
Peut-on faire figurer une clause de tacite reconduction dans un marché ?
Que se passe-t-il si, dans le cas d’un marché comportant une clause de reconduction expresse, le titulaire refuse néanmoins la reconduction décidée par le maître d’ouvrage et notifiée dans les délais contractuels ?
Reconduction
Clauses complémentaires
CAA Douai, 16 novembre 2012, Lille Métropole Habitat, no 11DA01162
Clauses exorbitantes
Application de la nouvelle définition des clauses exorbitantes
Clauses minimum
Les clauses minimum à prévoir dans un marché public
Co-maîtres d’ouvrage
La maîtrise d’ouvrage partagée
Code
Code de la commande publique commenté
Code de la commande publique
Un laboratoire d'université peut-il acheter du matériel d'occasion ? existe-t-il des spécificités ?
Le pouvoir de résiliation résultant du Code de la commande publique
Le Code de la commande publique contient désormais des dispositions relatives à la facturation électronique
Un Code de la commande publique condamné à évoluer ?
Le dernier ourlet avant le grand bal
Un code en vigueur mais toujours en attente de ratification
Avril 2019 : An I du Code de la commande publique !
Le Code de la commande publique est paru !
L'acheteur public aura son Code de la commande publique le 1er avril 2019 !
Synthèse de la consultation ouverte sur le projet du Code de la commande publique
Un Code de la commande publique à droit constant ? pas totalement !
Lancement de la consultation publique sur le projet du Code de la commande publique du 23 avril au 28 mai 2018 !
Laure Bédier prend la direction de la DAJ de Bercy
Code de la santé publique
Quand les règles de la commande publique et le Code de la santé publique se rencontrent
Code des marchés publics
Un nouveau Code des marchés publics est applicable en Polynésie française
Le futur Code de la commande publique : entre révolution et réforme !
Code du travail
Le travail illégal dans les marchés publics
Code fonctionnel
Listes des différents chapitres ou postes budgétaires
Codification
Lancement de la consultation publique sur le projet du Code de la commande publique du 23 avril au 28 mai 2018 !
Collusion
Du nouveau sur la lutte contre la collusion dans les marchés publics
Comité consultatif de règlement amiable des litiges (CCIRA)
Saisine du comité consultatif de règlement amiable des litiges (CCIRA) et suspension du délai de six mois pour présenter un mémoire en réclamation
Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
Les commandes des CHSCT exclues de la commande publique
Comité social économique et social
Un nouveau document à exiger lors des candidatures
Comités consultatifs de règlement amiable
La conciliation – Comités consultatifs de règlement amiable
La résolution amiable des conflits nés de l’exécution du marché
Commande publique
Code de la commande publique commenté
Code de la commande publique commenté
La prévention et le règlement amiable des litiges dans la commande publique
« La notion de commande publique recouvre des enjeux politiques très importants »
Commande publique artistique
1 % artistique et la commande publique : le guide pratique est publié
commande publique circulaire
Précisions ministérielles sur l’intégration des matériaux biosourcés ou bas-carbone dans la commande publique
Économie circulaire et commande publique : quoi de neuf ?
Comment verdir son marché ? Pour une commande publique circulaire !
Commission d’accès aux documents administratifs
La certification ISO 9001 d’un service marché
Open data et marchés publics
Le droit à l’information des candidats évincés et la CADA
Commission d’appel d’offres
Doit-on saisir la CAO avant de conclure un avenant entraînant une augmentation supérieure ou égale à 5 % par rapport au montant initial du marché ?
Quel est le niveau d’intervention de la CAO dans une procédure concurrentielle avec négociation ou une procédure négociée ?
Analyse des candidatures
Quelle est la composition de la CAO ?
Est-il nécessaire de faire statuer l’assemblée délibérante de la collectivité sur le marché à passer après attribution par la CAO ?
Compétences et incompétences de la commission d’appel d’offres
La commission d’appel d’offres : instance nécessaire pour le choix de l’attributaire du marché
Autorité compétente pour l’examen des offres
Si un appel d’offres est déclaré infructueux, en tout ou en partie (pour certains lots uniquement), le recours à une procédure avec négociation est-il subordonné à une nouvelle délibération ?
Le procès-verbal de la CAO doit-il être motivé ?
Renouvellement de la commission d’appel d’offres
Quelle est la composition de la CAO pour un groupement qui ne compterait que deux membres ?
Fonctionnement de la commission d’appel d’offres
Une fois qu’elle a attribué un marché, la CAO peut-elle revenir sur son choix avant la signature du marché (et, si oui, à quelles conditions) ?
Quelle est la composition de la commission compétente pour attribuer le marché au terme de la procédure de dialogue compétitif ?
Comment constituer efficacement la CAO d’un groupement comportant un nombre élevé de membres ?
Un nouvel « élan » pour la commission d’appel d’offres ?
La réorganisation de la commande publique suite aux élections
Pour passer un marché public négocié sans publicité, ni mise en concurrence (décret marchés publics, art. 30), faut-il attendre l'avis de la CAO ?
La CAO est-elle compétente pour déclarer officiellement des lots infructueux ?
Attribution des sièges au sein des commissions d’appel d’offres : comment garantir l’expression du pluralisme des élus ?
La réforme du droit des marchés publics : les modes de passation
Quelles conséquences, voire quels risques encoure le pouvoir adjudicateur si un courrier de rejet d’une offre est envoyé à une entreprise candidate alors que le marché n’est toujours passé en CAO ? Quels recours pour l’entreprise ?
La CAO peut-elle valablement se réunir sans que le comptable de la collectivité et le représentant du service en charge de la concurrence n’aient été convoqués ?
Que faire si le quorum n’est pas réuni lors de la réunion de la CAO ?
Quel est le délai réglementaire à respecter pour réunir la CAO ?
Comment pourvoir au remplacement définitif d’un membre de la CAO après épuisement des possibilités de recours à ses colistiers suppléants ?
Par qui doit-on remplacer un titulaire momentanément empêché pour les réunions des CAO et des jurys de concours ?
Comment calcule-t-on le quorum pour les réunions de la CAO ?
Composition de la commission d’appel d’offres
Membres titulaires ou suppléants ou à voix consultative
Élection des membres de la commission d’appel d’offres
Le président de la commission d’appel d’offres
Procès-verbal de la commission d'appel d'offres - Décision d'attribution
Procès-verbal de la commission d'appel d'offres - Admission des candidatures
Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
Protection des données personnelles : la commande publique, objet et facteur-clé de succès du RGPD
Communauté de communes
Référé suspension : caractérisation de l’urgence
Communication de documents administratifs
La communication, les échanges et la confidentialité des informations
Attribution du marché
Étude de la DAJ et de la CADA mise à jour le 28 février 2013 relative à la communication des documents administratifs en matière de commande publique
Tableau récapitulatif de la CADA relatif aux documents communicables ou non dans le cadre de la passation d’un marché public
Le secret des affaires dévoilé
Open data et marchés publics
Le droit à l’information des candidats évincés et la CADA
CADA, 10 septembre 2009, avis no 20092697
Compatibilité d’un équipement ou d’une installation avec l’existant
Quelle procédure doit-on adopter pour garantir la compatibilité d’un équipement ou d’une installation avec l’existant ?
Compensation
Le pouvoir adjudicateur peut-il déduire du montant prévu du marché, et au moment du paiement, la somme dont l'entreprise est redevable ?
Compétence
Peut-on lancer une procédure de mise en concurrence avant d’en avoir la compétence ?
Compétences et incompétences de la commission d’appel d’offres
Fonctionnement de la commission d’appel d’offres
Suis-je compétent pour passer un marché public ?
Compétence du juge
Le contrôle du juge en cas de résiliation
Compétence du juge administratif
Compétence du juge administratif pour les contrats privés participant à l’exécution d’un marché de travaux publics
Compétence juridictionnelle
Marché public versus relation SPIC-usager : la compétence du juge administratif l’emporte
Publication du rapport annuel du Conseil d’État
Comptable assignataire
Le changement de comptable assignataire en cours d'exécution du marché nécessite-t-il un avenant à celui-ci ?
Comptable public
Le contrôle des délégations de service public par le préfet et le comptable public
La Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) peut-elle avoir à connaître des marchés publics des collectivités territoriales ?
Code des juridictions financières, art. L. 211-13, L. 244-1 et L. 244-2
Déchéance quadriennale (ou prescription quadriennale)
Code général des collectivités territoriales, art. D. 1617-19
Le changement de comptable assignataire en cours d'exécution du marché nécessite-t-il un avenant à celui-ci ?
Le contrôle comptable des marchés publics
La CAO peut-elle valablement se réunir sans que le comptable de la collectivité et le représentant du service en charge de la concurrence n’aient été convoqués ?
Que peut-on faire si le délai maximum de paiement est dépassé du fait de retards imputables au comptable et donne lieu au paiement d’intérêts moratoires ?
Computation des seuils
La computation des seuils comme élément de détermination juridique
Marchés de maîtrise d'oeuvre : comment calculer la computation des seuils ?
Élaborer une politique publique d’achat
Concession
Les candidatures
L’occupation du domaine public
Les documents de la consultation
La régie directe
Concession : autres contrats
Les autres contrats de concession
Concession de services
Stratégie juridique : marché, concession ou centrale d’achat ?
La distinction entre la concession et la délégation de service public.
Quelle est la ligne de partage entre les marchés publics et les contrats de concessions ?
La DAJ remet au goût du jour sa fiche sur les modifications des contrats en cours d'exécution
Si le titulaire assume un risque réel d’exploitation, le contrat de mobilier urbain ne peut être qualifié de marché public
La délégation de service public a-t-elle disparu ?
Contrat de mobilier urbain : qualification de concession de service
Concession de services délégation de service public
Un « contract manager » : pourquoi faire ?
Compétence du juge administratif pour apprécier le caractère abusif des clauses d’un règlement fixant les relations entre l’exploitant d’un service public et les usagers
Quelles informations donner sur le programme d’investissement à réaliser au titre d’un contrat de concession ?
Précisions sur l’indemnisation des biens de retour non amortis dans le cadre d’une concession
Apporter la preuve de la force majeure pour contester des pénalités
Concession de services publics
De la délégation à la concession de service public
Un service public
Les concessions de travaux et de services
Concession de travaux
Les concessions de travaux et de services
Concession sectorielle
Les concessions sectorielles
Conciliation
La conciliation et la médiation
La conciliation – Comités consultatifs de règlement amiable
Les différents recours gracieux
Concours
Dans le cadre d’un concours, pour lequel le montant estimé du marché de services à passer avec le lauréat excède 214 000 € HT, le jury peut-il procéder à l’audition des candidats ?
Dans quels cas peut-on recourir à un concours ?
Concours de maitrise d’œuvre et anonymat
Quelle est la composition du jury de concours ?
Réglementation et définitions des marchés publics
Les concours
Concours de maîtrise d’œuvre : toute peine mérite salaire
Concours
Dans les concours de niveau européen, l’AAPC doit-il obligatoirement mentionner le nom des membres du jury ?
Projet de loi ELAN, pour donner de l’élan à la commande publique ?
Pour un concours, que se passe-t-il en aval de l’avis rendu par le jury ?
La réforme du droit des marchés publics : les marchés de maîtrise d’œuvre
Publication du décret portant diverses modifications en matière de commande publique !
À compter du 1ᵉʳ juillet 2017, l’ensemble des marchés de maîtrise d’œuvre seront soumis à la procédure du concours !
Concours de maîtrise d'oeuvre
Opération de rénovation énergétique comprenant travaux, aménagement et extension : faut-il passer par une procédure formalisée ou un concours ?
Une visite de site groupée des candidats est-elle possible ? devons-nous contractualiser le programme de l'opération ?
Faut-il une délibération du conseil municipal pour admettre des candidatures à un concours restreint de maîtrise d'oeuvre ?
Quelles sont les pièces constitutives d'un concours de maîtrise d'oeuvre ?
concurrence
Liberté d'accès à la commande publique et respect de la concurrence : que faire en cas d'entente entre des candidats ?
Conditions
Dans quels cas peut-on recourir à un concours ?
À quelles conditions peut-on recourir à une procédure avec négociation à la suite d’un dialogue compétitif ou d’un appel d’offres infructueux ?
Spécificités et conditions d’exécution des délégations de service public
Dans quel cas peut-on recourir à un marché négocié sans publicité et sans mise en concurrence à la suite d’un appel d’offres infructueux ?
Qui peut déclarer un appel d’offres ou un dialogue compétitif infructueux, et dans quel cas ?
Une personne publique peut-elle être candidate à un marché public et, si oui, à quelles conditions ?
Le choix entre appel d’offres ouvert et appel d’offres restreint est-il libre, ou soumis à des conditions ?
Marchés de partenariat
Dans quelles circonstances se trouve-t-on confronté à un cas de « force majeure » ?
Le sous-traitant peut-il prétendre au versement d’une avance, et à quelles conditions ?
Une fois qu’elle a attribué un marché, la CAO peut-elle revenir sur son choix avant la signature du marché (et, si oui, à quelles conditions) ?
CAA Douai, 29 novembre 2011, Région Nord-Pas-de-Calais, no 10DA01501
En cas de déféré préfectoral, à quelles conditions ce recours peut-il être suspensif ?
Conditions financières
En cas de résiliation d’un marché, quelles mesures doit-on prendre en matière d’indemnisation du titulaire ?
Procédure d’acceptation du sous-traitant et d’agrément de ses conditions de paiement
Peut-on modifier a posteriori le taux et les conditions de versement de l’avance, par avenant ?
Les modalités de paiement du sous-traitant direct
L’action directe du sous-traitant
Confidentialité
La communication, les échanges et la confidentialité des informations
Conflit d’intérêts
Si un membre de l’assemblée délibérante est par ailleurs lié à une entreprise potentiellement intéressée, quelle position doit-il adopter lors de l’examen du dossier (par exemple au stade du vote de la procédure) ?
Des entreprises ayant entre elles des liens juridiques et financiers peuvent-elles répondre de façon séparée à une même consultation ?
Quelles obligations pour l’acheteur lorsque des soumissionnaires liés déposent plusieurs offres ?
Conservation des offres pendant 5 ans
Que faire de l’offre hors délai, doit-on la retourner non ouverte ?
consultation juridique
Y a-t-il des cas où les marchés publics de représentation en justice peuvent être dispensés de mise en concurrence ?
Consultation sans suite
La décision de ne pas donner suite à une consultation peut-elle faire l’objet d’un recours ?
Quelle est la différence entre une consultation infructueuse et sans suite ?
En cours de passation, le transfert de compétence à l’EPCI n’oblige pas à classer sans suite
Contentieux
Autres procédures juridictionnelles
Les réponses jurisprudentielles au contentieux des sous-délégations de service public
Contentieux entre un titulaire et son sous-traitant : quelle est la juridiction compétente ?
S’interroger avant et pendant le contentieux
Annexes - S’interroger avant et pendant le contentieux
Contestation de la validité d'un contrat administratif
Contestation de la validité d’un contrat administratif : nécessité de produire le contrat contesté ou de justifier de son impossibilité d’en obtenir communication
Contestation de la validité du contrat
Le recours en contestation de la validité du contrat
contract management
Un « contract manager » : pourquoi faire ?
Contract manager
Créer une fonction adaptée au suivi du titulaire : le contract manager
Contrat
Les contrats portant sur les conventions de mandat sont-ils soumis au Code de la commande publique ?
L’objet du contrat
Quels sont les types de marchés soumis pleinement aux dispositions du Code de la commande publique, ceux à régime spécifique et ceux, enfin, qui n’y sont pas soumis ?
Le dispositif législatif de la sous-traitance
Les contrats de sous-traitance
Contrats particuliers
Le devis descriptif et estimatif détaillé exigé des candidats aux marchés à l’appui de leur offre a-t-il de plein droit valeur contractuelle ?
Le contrat (ou marché) de maîtrise d’œuvre
Contrat administratif
Rupture brutale d’une relation commerciale : compétence du juge administratif
Contrats administratifs exclus du champ de la commande publique
Les contrats portant sur l’acquisition de biens immobiliers sont-ils globalement exclus de l’application du Code de la commande publique ?
Un marché public passé entre deux personnes publiques peut-il être soumis au Code de la commande publique ?
Application de la nouvelle définition des clauses exorbitantes
CE, 3 juin 2009, Groupement d’intérêt public – Carte du professionnel de santé, no 319103
Contrat d'emprunt
Le Code de la commande publique s’applique-t-il aux contrats d’emprunt et aux engagements financiers ?
contrat de partenariat
Les frais financiers d'un marché de partenariat sont soumis comme le reste de l'investissement à la TVA. Sont-ils éligibles au FCTVA ?
Contrat mixte
Les contrats mixtes
Contrat privé
Éternelle question du contrat conclu entre deux personnes privées : contrat public ou privé ?
Contrat privé de la commande publique
Circulez candidats évincés ! Tout est constitutionnel en contentieux de la commande publique
Contrats d'émission et de distribution de titres de paiement
Caractère de marchés publics des contrats de titres de paiement et règles de calcul de la valeur du besoin
Contrats de prêts
Services financiers et marchés publics
Contrats de services financiers
Services financiers et marchés publics
Contrats de services financiers ; Contrats de prêt
L'ouverture d'une ligne de trésorerie en comptabilité publique nécessite-t-elle une mise en concurrence ?
Contribution économique territoriale
Les impôts directs locaux
contrôle
La collectivité délégante doit contrôler son délégataire
Le contrôle du juge en cas de résiliation
Le contrôle des délégations de service public par les services de lutte contre la corruption
La notion de contrôle dans la délégation de service public
Le contrôle du délégataire par l’autorité délégante
Le contrôle du délégataire par les chambres régionales des comptes
Le pouvoir de sanction
Le contrôle de la délégation de service public par les usagers
Le contrôle des délégations de service public par le préfet et le comptable public
La profusion des documents à demander à l’attributaire d’un marché public
Contrôle de la cohérence des pièces
Lorsque l’assemblée délibérante de la collectivité est appelée à autoriser la passation d’un marché, les pièces du marché doivent-elles être adressées aux élus qui la composent ?
La vérification du dossier de consultation des entreprises
Liste des pièces incorporées dans le contrat
Contrôle de légalité
Le caractère exécutoire de la délégation
La Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) peut-elle avoir à connaître des marchés publics des collectivités territoriales ?
Qu’advient-il d’un marché qui n’a pas été transmis au représentant de l’État (préfet ou sous-préfet) aux fins du contrôle de légalité ?
Contrôle de légalité
Code général des collectivités territoriales, art. L. 2131-1 et s. et R. 2131-5 et s.
Interruption du délai de recours en contestation de la validité du contrat en cas de recours gracieux du préfet
Faut-il transmettre un marché à procédure adaptée (MAPA) au représentant de l’Etat ?
Le recours en excès de pouvoir
Le nouveau contrôle de légalité des actes des collectivités
Quand y-a-t-il obligation de transmission du marché au contrôle de légalité ?
La transaction
L’acheteur peut-il résilier le marché passé par lui si, à l’occasion du contrôle de celui-ci, le préfet a soulevé un motif d’illégalité ?
Le déféré préfectoral
Que se passe-t-il si, constatant sur le tard que le dossier de marché transmis au représentant de l’État aux fins du contrôle de légalité était incomplet, l’acheteur procède spontanément à l’envoi des pièces manquantes, sans que le préfe
Contrôle du sous-traitant
Rémunération directe du sous-traitant : quid du contrôle du maître d’ouvrage sur l’exécution des travaux sous-traités et le montant de la créance du sous-traitant ?
Contrôle scientfique et technique exercé par l'État
Réaliser des travaux sur les monuments historiques
Contrôleur technique
Opérateurs économiques pour un marché public de travaux
Attention à la responsabilité du contrôleur technique en cas d’incident sur un chantier
Le contrôleur technique
L’intervenant OPC ou coordinateur de travaux
Marché spécifique de contrôle technique : généralités
Contrôle technique : les clauses du CCAP
Convention d'adhésion
L'adhésion à une centrale d'achat en tant qu'intermédiaire relève-t-elle d'un marché public ou d'une convention d'adhésion ?
Convention de co-maîtrise d’ouvrage
Mutualisation des achats : Convention de mandat d’aménagement pour quoi et pour qui ?
La maîtrise d’ouvrage partagée
Convention de mandat d'aménagement
Mutualisation des achats : Convention de mandat d’aménagement pour quoi et pour qui ?
Coopération
Notion de contrat à titre onéreux et coopération public-public
Les unités opérationnelles : la coordination
Les différentes modalités de coopération entre pouvoirs adjudicateurs
Les six objectifs de la Commission européenne en matière de marchés publics
Coopération intercommunale
L’évolution des périmètres intercommunaux : quelles conséquences pour l'achat public?
Coopération intercommunale 
Coopération intercommunale et délégation de service public
Coopération public-public
Notion de contrat à titre onéreux et coopération public-public
Coordinateur de travaux
L’intervenant OPC ou coordinateur de travaux
Coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS)
Marché spécifique pour la prévention en matière de sécurité et de protection de la santé des travailleurs
Opérateurs économiques pour un marché public de travaux
Marchés SPS : dispositions et documents obligatoires
Arrêté du 25 février 2003 pris pour l'application de l'article L. 235-6 du Code du travail fixant une liste de travaux comportant des risques particuliers pour lesquels un plan général simplifié de coordination en matière de sécurité et de protec
Coordination sécurité et prévention de la santé (CSPS)
Responsabilité du maître d’ouvrage, lien de causalité et indemnisation de la victime participant au chantier
Le Conseil d’État valide la clause Molière de la région des Pays de la Loire
Le coordonnateur Sécurité et protection de la santé (coordonnateur SPS)
copie de sauvegarde
Consultation publique sur un projet d’arrêté relatif à la mise à disposition d’une copie de sauvegarde par voie électronique dans le cadre d'un marché public
Coronavirus covid 19
Au-dessus de 214 000 € HT (seuil en vigueur au 1er janvier 2020) pour les pouvoirs adjudicateurs et 443 000 € HT pour les entités adjudicatrices, peut-on se dispenser de passer un marché formalisé en cas d’urgence impérieuse ?
Quelle technique d’achat doit-on utiliser si l’on n’est pas en mesure d’évaluer le montant ou les quantités des besoins ?
Quels sont les textes qui régissent aujourd’hui les marchés publics au niveau national ?
Quelles sont les pénalités prévues par les CCAG en cas de retard dans l’exécution des prestations ?
Si le pouvoir adjudicateur décide de résilier un marché notifié au titulaire, sans faute de la part de celui-ci, avant que l’ordre de service prescrivant de commencer l’exécution ne lui ait été délivré, ce titulaire pourra-t-il néanmoins pr?
Le titulaire doit-il toujours être rémunéré ou indemnisé pour la réalisation des prestations non prévues au marché ?
Dans quel cas le titulaire d’un marché public peut-il demander à bénéficier de l’avance ?
Quelle peut être la durée maximale d’un marché ?
Peut-on exiger du titulaire du marché qu’il constitue une garantie à première demande avant de lui verser une avance ?
Coronavirus Covid-19
Les liaisons dangereuses : relations entre l’autorité concédante et le concessionnaire en temps de crise
Covid-19 et relance économique : nouveau règlement du Parlement européen et du Conseil
Application des mesures de l’ordonnance Covid à certains contrats en cours
Pouvez-vous m'indiquer si en raison de la crise sanitaire actuelle, le seuil des marchés publics de gré à gré de services a été modifié au-delà de 40 000 € ?
Covid-19 : faut-il un moratoire sur les marchés publics ?
Code de la commande publique : modification du régime des avances
Covid-19 : appréciation au cas par cas de la durée de la prorogation des délais d’exécution des contrats publics
(Encore) une nouvelle ordonnance pour faire face aux conséquences du Covid-19
Le marché de restauration collective de la collectivité arrive à échéance le 31 août 2020 après une durée de 3 ans. Suite aux événements liés à l'épidémie de COVID-19, nous n'avons pu relancer l'appel d'offres. Est-il possible de faire une modificat...
Dans le cadre d'un marché de travaux en procédure adaptée, comment formaliser un devis supplémentaire lié aux mesures suite au covid-19 (avenant, lettre de commande) ? De plus, sachant que le devis prévoit une partie des prestations à échéance mensu...
Report de la date limite pour le recensement des contrats de la commande publique
Covid-19 : une nouvelle série d’adaptations du droit de la commande publique
Orientations de la Commission européenne sur l’utilisation des marchés publics dans la situation d’urgence liée à la crise sanitaire
Suspensions de travaux et Covid-19 : quelles conséquences juridiques et financières ?
Commande publique et état d’urgence sanitaire : le récapitulatif !
Coronavirus Covid-19 : que contient l’Ordonnance d’adaptation des marchés publics ?
Covid-19 et interruption des prestations : quid des indemnités ?
Covid-19 et interruption des travaux : faut-il indemniser l'entreprise ?
Coronavirus : le ministère de l’économie annonce des mesures de soutien
Corruption
Le contrôle des délégations de service public par les services de lutte contre la corruption
Quels sont les délits auxquels peut être exposé un acheteur public ?
Publication de l’avis relatif aux recommandations de l’Agence française anticorruption
Anticorruption : « Le guide s’adresse à toutes les structures publiques, quelle que soit leur taille »
Acheteurs : un guide pour devenir incorruptible !
Les marchés publics, entre secret et transparence
En passant un marché public, quel risque pénal ?
Lutte contre la corruption dans les collectivités : que proposent les finalistes de la présidentielle ?
Les instances garantissant l’éthique dans les marchés publics
Les différents actes frauduleux
Le délit de favoritisme ou délit d’octroi d’avantage injustifié
Délit de prise illégale d’intérêts
Cotraitance
Litiges entre co-traitants d’un groupement : compétence du juge administratif
Groupement d’opérateurs économiques ou groupement momentané d’entreprises (GME) ou cotraitance
Groupement solidaire, groupement conjoint : faites le bon choix !
Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses cotraitants
Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF)
La Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) peut-elle avoir à connaître des marchés publics des collectivités territoriales ?
Coût
Le critère économique
Coût de la masse salariale
Le Vélib’ à la façon Decaux, c’est fini !
Coût de revient
En avant toute vers le contrôle des coûts de revient !
Coût prévisionnel des travaux
Le forfait de maîtrise d’œuvre
Créance
Déchéance quadriennale (ou prescription quadriennale)
Le contrôle comptable des marchés publics
Le pouvoir adjudicateur peut-il déduire du montant prévu du marché, et au moment du paiement, la somme dont l'entreprise est redevable ?
Créance du sous-traitant
Rémunération directe du sous-traitant : quid du contrôle du maître d’ouvrage sur l’exécution des travaux sous-traités et le montant de la créance du sous-traitant ?
Crédit-bail
Pour l’achat d’un bien en crédit-bail, quelle procédure doit-on mettre en œuvre ?
L’acquisition de biens mobiliers en leasing
Crise économique
Crise économique et marchés publics
Critère du caractère onéreux des marchés publics
Comment traiter une offre à zéro euro ?
Critère du caractère onéreux des marchés publics : la CJUE fait escale à Milan Malpensa
Critère environnemental
Peut-on intégrer un critère social ou environnemental au règlement de consultation pour le jugement des offres ?
« Il y a des enjeux climatiques et stratégiques qu’il faut adapter à certains marchés publics »
Commande publique sociale et environnementale : parution du rapport parlementaire
Sortie du plastique à usage unique et commande publique
20 engagements de l’État pour des services publics écoresponsables
« Les acheteurs publics ont un rôle d’ambassadeurs du développement durable »
Développement durable
Clause sociale
Les publications de la quinzaine
La mise en place de la réforme des DT et DICT au 1er juillet 2012
Critère géographique
Le « localisme » toujours interdit par le Conseil d'État
Quand les règles de la commande publique et le Code de la santé publique se rencontrent
Commande publique et préférence locale : où en sommes-nous ?
CE, 3 juin 2009, Groupement d’intérêt public – Carte du professionnel de santé, no 319103
critère prix
Mise à disposition par la DAJ d’un outil facilitant la notation du critère prix d’un marché
Rédaction d'un appel d'offres : peut-on n'inscrire que le critère prix ?
Accord-cadre : précisions utiles sur la méthode d’attribution des marchés subséquents
Comment fixer les éléments du critère-prix au stade de l'accord-cadre ?
Critère social
Peut-on intégrer un critère social ou environnemental au règlement de consultation pour le jugement des offres ?
Commande publique sociale et environnementale : parution du rapport parlementaire
CAA Douai, 29 novembre 2011, Région Nord-Pas-de-Calais, no 10DA01501
Critères d'accréditation des organismes de certification
La certification ISO 9001 d’un service marché
Amiante : tout est prêt pour diagnostiquer ?
Critères de sélection
Peut-on se contenter, en matière de critères de choix et de classement des offres, de faire référence à la liste des critères proposés par le Code de la commande publique ?
Les critères de politique publique
Information des soumissionnaires non retenus
Les critères de sélection des offres
Les critères de choix de l’offre
À quelles conditions peut-on prévoir des critères additionnels par rapport à ceux listés dans l’article R. 2152-7 du Code de la commande publique ?
Le contenu du règlement de la consultation
Si le coût global d’une solution technique a été prévu comme étant un critère de jugement des offres, la personne publique peut-elle faire appel à un expert pour l’apprécier ?
Abandon de la procédure – déclaration sans suite
L’analyse des offres avec variantes
La demande de précisions
Quels sont les renseignements que l’acheteur est en droit de demander aux candidats en matière de capacités ?
Mise au point du marché public
L’analyse des offres variables
Peut-on tenir compte pour l’attribution de critères supplémentaires par rapport à ceux figurant dans l’AAPC et dans le règlement de consultation ?
Que faire si un candidat à un marché produit une copie non certifiée conforme de l’état annuel des certificats reçus ou des certificats fiscaux et sociaux ?
Sous-critères communicables ou éléments d’appréciations ?
Quels sont les documents exigibles dans le cadre de l’analyse de la capacité économique et financière d’un candidat ?
Critères de sélection des offres : transparence contre pouvoir discrétionnaire ? (première partie)
Du bon usage du critère « valeur technique »
Spécificités des critères d’attribution dans le cadre des marchés à procédure adaptée
Les méthodes de notation ne sont plus à négliger !
Analyse des offres : mise au point sur la production de justificatifs par les candidats
Méthode de notation des offres et neutralisation des critères : la liberté de l’acheteur public a des limites
La réforme du droit des marchés publics : La variante dans sous ses états
Mon critère technique est pondéré à 60 %, le pourcentage affecté aux sous-critères techniques doit-il être égal à 60 % ?
Une offre anormalement basse peut-elle en cacher une autre ?
Dans quel cas est-il possible de consulter des entreprises qui n’auraient pas fait préalablement acte de candidature ?
cybersécurité
Bienvenue au cahier des clauses simplifiées de cybersécurité
Cycle de vie du produit
Comment verdir son marché ? Pour une commande publique circulaire !