Les variantes doivent-elles être systématiquement analysées au même titre que les offres de bases et apparaître dans le rapport d'analyse ?

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Oui, les variantes sont analysées au même titre que les offres de bases et doivent obligatoirement apparaître dans le rapport d’analyse des offres.

La comparaison des offres de base et des variantes s’opère séparément ou de façon commune. Un classement commun offres de base/variantes suppose que les variantes ne sont pas de simples compléments de prestations à l’offre de base mais peuvent s’analyser comme de véritables solutions alternatives à celle-ci.

Un classement séparé offres de base/variantes convient mieux lorsque les variantes sont de simples compléments de prestations à l’offre de base.

Dans le cas de figure où l’on analyse de façon commune offres de bases et variantes, on retient la proposition la mieux classée au titre du classement commun. Si on examine de façon séparée offres de base et variantes, le pouvoir adjudicateur étudie d’abord les offres de base, les classe puis examine les variantes et les classe. Le pouvoir adjudicateur procède ensuite à une ultime comparaison entre l’offre de base la mieux classée et l’offre variante la mieux classée pour choisir l'offre économiquement la plus avantageuse.

Source :

  • CMP, art. 50

Lire également :

  • « La variante à l'aune du décret n° 2011-1000 du 25 août 2011 » – La Lettre Légibase Marchés publics n° 43