Sans procédures de publicité ni de mise en concurrence, mais pas sans règles !

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Pour transformer la défiance des petites et moyennes entreprises en confiance dans les marchés publics, le législateur tend à supprimer les procédures de publicité et de mise en concurrence pour les marchés d’un faible montant. Initialement, le plafond déterminé était de 4 000 euros HT. En 2008, le gouvernement a tenté de relever ce seuil à 20 000 euros HT, mais s’est heurté au Conseil d’État. Dans son arrêt Perez de 2010, le juge suprême avait en effet considéré qu’un plafond réglementaire aussi haut n’était pas conforme à l’exigence légale d’égalité d’accès à la commande publique ainsi qu’aux principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. C’est par la loi que la question a été tranchée : d’abord relevé à 15 000 euros HT en 2012, le plafond est désormais de 25 000 euros HT depuis le décret no 2015-1163 du 17 septembre 2015, et confirmée par l’ordonnance du 23 juillet 2015.

Deux règles cohabitent : en principe, les marchés sont passés selon des procédures qui respectent les principes de liberté d’accès, d’égalité de traitement et de transparence des procédures mais par exception, ils peuvent s’en écarter pour les marchés d’un petit montant. S’en écarter, mais pas les oublier totalement toutefois, puisque certaines règles doivent être respectées (I) en utilisant certaines bonnes pratiques (II). I. Les règles à respecter pour acheter sous 25 000 euros La définition du besoin est la première étape de la passation d’un tel marché. Afin de préparer la passation d’un…
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