Une expertise imposée par le juge n'est pas un marché public

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Dans le cadre de procédures judiciaires ou administratives contentieuses, le juge peut ordonner qu’un expert donne son avis. En procédure administrative, le juge peut par exemple « désigner un expert pour constater sans délai les faits qui seraient susceptibles de donner lieu à un litige » (CJA, art. R. 531-1). Cet expert peut lui-même demander à ce que des prestations soient réalisées.

Le député Xavier Bertrand a demandé au gouvernement des précisions sur la soumission du choix de l'expert et des prestations d’expertises au Code des marchés publics. En effet, en tant que prestations à titre onéreux, elles pourraient faire l’objet d’une telle soumission et donc imposer le respect de règles de publicité et de mise en concurrence !

Le ministre de l’Économie et des Finances indique que de telles prestations ne sont pas soumises aux règles de la commande publique.

Certes, il s’agit bien de prestations à titre onéreux. Par contre, le point de distinction repose sur les besoins à satisfaire. Dans le cadre d’un marché public, le pouvoir adjudicateur souhaite avoir une réponse à l'un de ses besoins. Dans le cadre de l’expertise, et des prestations qui en découlent, le besoin est celui de répondre à une demande du juge. N’étant ni demandeur, ni maître de la définition du besoin, la personne publique n’est pas soumise au Code des marchés publics.

À la lecture de la réponse ministérielle, ce besoin est celui de la justice administrative. Peut-être ouvre-t-elle une voie sur le recours à un marché public de service pour les tribunaux administratifs concernant les services d’expertises ?

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