En phase d'exécution d'un marché de travaux, est-il possible à une entreprise d'utiliser une technique différente de celle prévue au cahier des charges ?

Publié le

Oui, à condition que cette modification soit acceptée par le pouvoir adjudicateur.

Conformément à l'article 30 du CCAG Travaux : « Le titulaire ne peut, de lui-même, apporter aucun changement aux dispositions techniques prévues par le marché. Le maître d’œuvre peut accepter, après accord du représentant du pouvoir adjudicateur, les changements proposés par le titulaire. Les dispositions suivantes sont alors appliquées pour le règlement des comptes :

  • si les dimensions ou les caractéristiques des ouvrages sont supérieures à celles que prévoit le marché, les métrés restent fondés sur les dimensions et caractéristiques prescrites par le marché et le titulaire n’a droit à aucune augmentation de prix ;
  • si elles sont inférieures, les métrés sont fondés sur les dimensions constatées des ouvrages, et les prix font l’objet d’une nouvelle détermination suivant les modalités prévues à l’article 14.

Sur injonction du maître d’œuvre par ordre de service, et dans le délai fixé par cet ordre, le titulaire est tenu de reconstruire les ouvrages qui ne sont pas conformes aux stipulations contractuelles pour les mettre en conformité. »

Source :

  • CCAG Travaux, art. 30