Recherche avancée

Structurer la fonction d’achat

Structurer la fonction d’achat
Publié le 14 février 2020 - Mis à jour le 7 octobre 2020
Fiche pratique

La réussite de l’application d’une politique d’achat passe nécessairement par l’organisation de la fonction qui va l’appliquer. Or la fonction d’achat peut obéir à des modèles assez différenciés, fruits de l’histoire de la structure dans laquelle elle est située.

Une fonction d’achat concentrée dans un service technique pourra plus facilement porter une politique relayée par sa hiérarchie interne, alors qu’une autre, disséminée dans plusieurs services, répondra à un management transversal fondé sur des comités de pilotage. De même, un service des achats composé de juristes supposera de les initier aux techniques d’achat, alors qu’un service technique devra être sensibilisé aux règles juridiques de la commande publique.

La structuration, c’est-à-dire la mise en place d’un fonctionnement harmonieux de l’ensemble de ses composantes, suppose d’envisager des dimensions à la fois organisationnelle, managériale et humaine, dont la combinaison, bien que propre à chaque situation, est indispensable à la réussite du projet.

Identifiez-vous pour lire la suite de ce contenu et profiter de l'ensemble des fonctionnalités de Légibase
Recevoir les alertes de mise à jour
Ajouter une note
Télécharger l'article
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.
  • Rechercher dans cet article
Documents associés
Fonction d'achat : structuration