Recherche avancée

Un guide pour une maîtrise d'ouvrage éco-responsable

Présentation des marchés
Publié le 1er décembre 2011
Veille juridique

Comment mettre en pratique le développement durable dans les projets de maîtrise d'ouvrage publique ? La Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) vient de publier un guide destiné à fournir des recommandations et des pistes de travail pour engager des projets durables, qu'il s'agisse des bâtiments ou des espaces publics.

Ce document, mis en ligne sur le site internet de la MIQCP, a été rédigé par trois professionnels du secteur : un ingénieur, un programmiste et un architecte. Si la MIQCP indique que ce guide est plutôt conçu pour des projets neufs, elle affirme néanmoins que « ses principes s’appliquent tout autant aux opérations sur l’existant ».

La première partie est consacrée à l'explication de la démarche de développement durable et aborde les notions d'éco-responsabilité, de Haute Qualité environnementale, ainsi que le thème de la réhabilitation urbaine. La seconde partie du document explique comment la maîtrise d'ouvrage publique peut concevoir des bâtiments qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable, notamment par le choix des énergies renouvelables et un respect des normes environnementales. Enfin, la troisième partie détaille la mise en œuvre d'un projet « développement durable », de l'étude de maîtrise d’œuvre à la mise en service du projet.

Source :

  • Rechercher dans cet article