Un groupement de commandes réalise plus de 12 millions d'euros d'économies !

Publié le

Si la mutualisation des services achats des collectivités n'est pas nécessairement source d'économies, l'Union des groupements d'achat public (UGAP) et le ministère de la Défense viennent, quant à eux, de réaliser un joli coup. C'est en réalité un réseau coopératif d'achat public d'une centaine d'établissements et d'hôpitaux du ministère de la Défense qui ont formé un groupement de commandes.

L'envergure de ce groupement leur a permis de « notifier à 7 fournisseurs des accords-cadres exceptionnels portant sur l’approvisionnement de 2000 GWh en gaz naturel », annonce l'UGAP dans un communiqué à la fin du mois de septembre.

L'avantage ? Cet imposant groupement de commandes a réalisé « le plus gros appel d’offres public d’achat de gaz naturel jamais publié » ! Ce qui leur a permis de réaliser une économie de plus de 12 millions d'euros sur leur commande. En anticipant l'arrivée du tarif réglementé du gaz et en regroupant de nombreux établissements, des économies substantielles ont ainsi pu être réalisées. Un exemple de mutualisation réussie !

Source :