Service des achats de l’État : 304 millions d’euros d’économies en 2011

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Au chapitre de la modernisation de l’État, celle de l’achat public, via le service des achats de l’État (SAE) dont le rapport annuel d’activité, récemment publié, présente le bilan et les stratégies qui ont permis près de 304 millions d’euros de gains en 2011.

Créé par le décret n° 2009-300 du 17 mars 2009, et rattaché au ministère de l’Économie et des Finances, ce service interministériel a pour mission de réaliser des économies sur les achats. Pour cela, il définit et met en œuvre la politique des achats courants de l’État (fournitures, mobilier, matériel de bureau, matériel informatique, matériel et services de télécommunication, véhicules, carburants…).

Quelques chiffres… Au total, les achats de l’État représentent 30 milliards d’euros de dépenses dont 13 milliards d’achats métier et 17 milliards d’achats courants. Cinq ministères représentent plus de 80 % des dépenses : Défense, Écologie, Intérieur, Finances et Justice. Quelque 70 % des dépenses sont réalisées dans les services déconcentrés.

Les domaines d’achats les plus courants sont les prestations et fournitures générales (6,8 milliards d’euros dont 1 milliard d’études et conseils), l’immobilier (6,7 milliards d’euros), l’informatique et télécoms (1,8 milliard d’euros), les véhicules (0,7 milliard d’euros), les déplacements (500 millions d’euros) et l’affranchissement (500 millions d’euros).

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