Open Data et marchés publics : la Ville de Paris donne l’exemple

Publié le

C’est une nouveauté qui pourrait donner des idées aux pouvoirs adjudicateurs. La Ville de Paris a introduit une clause d’« Open Data » depuis le mois d’avril dans ses marchés publics. Qu'est-ce que cela implique ? Il s’agit pour le titulaire de rendre accessibles et ouvertes à tous l’ensemble des données produites dans le cadre de son marché.

L’Open Data est un phénomène qui a le vent en poupe et qui intéresse de plus en plus les collectivités territoriales. En publiant et en rendant leurs données exploitables par le citoyen, les collectivités jouent ainsi le jeu de la transparence. Qu’il s’agisse de chiffres, de données géographiques ou économiques, une fois publiées ces informations peuvent s’avérer précieuses pour les administrés, les entreprises et les porteurs de projets innovants.

Dans le cas des marchés publics, le Gouvernement avait déjà donné l’exemple en publiant en septembre 2013 la liste des attributaires de ses marchés publics pour les années 2011 et 2012, sur le site www.data.gouv.fr.

Avec la mise en place de cette clause d’Open Data dans ses marchés, la Ville de Paris souhaite à son tour montrer l’exemple et encourager d’autres collectivités territoriales à suivre cette voie. Elle lance en parallèle une série de rencontres entre ses services et les utilisateurs intéressés par la publication de ces données.

Source :

Pour en savoir plus :