L’État scelle son engagement en faveur des achats socialement responsables en signant une convention avecAlliance Ville Emploi

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La direction du Service des achats de l’État a signé une convention le 12 février 2010 avec Alliance Ville Emploi, association regroupant le réseau des Maisons de l'emploi et des Plans locaux d'insertion par l'emploi (PLIE).

Cette convention a pour objet de promouvoir les clauses sociales dans les marchés publics. En 2012, 10 % des prestations achetées dans le cadre de marchés publics devront être réalisées par des personnes en parcours d’insertion, dans les secteurs d’activité comportant au moins 50 % de main-d’œuvre.

Gérard Brunaud, chargé de mission au sein du Service des achats de l’État, revient sur cet engagement : « cela ne veut pas dire qu'il s'agirait de simples travaux d'exécution ou de main d'œuvre non qualifiée : des chômeurs de longue durée peuvent avoir une qualification, des jeunes dits « non qualifiés » peuvent être très instruits… Et les segments d'achat « porteurs » ne sont pas que des basses besognes. Nous avons des exemples tout à fait réussis de clauses sociales également dans les prestations intellectuelles (marché d'enquêtes de satisfaction…), ou dans des services « à valeur ajoutée » (gestion électronique de documents…) ».

Cet engagement figurait déjà dans la circulaire « État exemplaire » du 3 décembre 2008. Il s’agit ici, non seulement de rappeler cet objectif mais aussi, et surtout, de le concrétiser en déployant un dispositif de « guichets uniques », dénommés « facilitateurs », auxquels pourront s’adresser les acheteurs publics et les entreprises qui souhaitent s’investir en faveur des achats socialement responsables.

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