Le Service des achats de l'État s'intéresse aux établissements de 7 régions pilotes

Publié le

On connaît depuis quelques années le fonctionnement du Service des achats de l'État (SAE) et les pouvoirs adjudicateurs ont pu constater sa montée en puissance, renforcée par le décret n° 2013-623 du 16 juillet 2013. Il faudra désormais compter avec le projet Aïda, déclinaison locale des missions du SAE.

Le projet, piloté par le SAE, a été lancé le 17 octobre dernier et a pour objectif de « moderniser les achats des établissements publics en aménagement et entretien immobilier », a annoncé le ministère de l'Économie. Sept régions pilotes sont concernées : Alsace, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Languedoc-Roussillon, PACA et Rhône Alpes.

L'objectif affiché est de dégager 15 % d'économie au sein des achats de ces opérateurs régionaux, « tout en développant les achats responsables et innovants », souligne Bercy. Dans cette optique, des groupes de travail inter-établissements ont été constitués, dont la mission est dans un premier temps de recenser les bonnes pratiques d'achats existant dans les secteurs de l'aménagement et de l'entretien immobilier.

Le projet Aïda, spécialisé dans la professionnalisation des achats des opérateurs de l’État a déjà été appliqué aux établissements réalisant plus de 10 millions d'euros d'achats annuels ainsi qu'aux établissements culturels.

Sources :