Le protocole IPv6 se généralise dans les commandes publiques

Publié le

Le ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, Éric Besson, a annoncé à l'issue d'une réunion qui s'est tenue le 1er septembre 2011 avec les principaux acteurs de l’Internet, qu'une circulaire sera adressée aux acheteurs publics dans les prochains jours pour inclure la compatibilité IPv6 dans les commandes publiques de l’État.

La circulaire, qui sera portée à l'information des collectivités territoriales, prévoira que la compatibilité avec le protocole devra figurer dans les cahiers des charges des marchés publics portant sur la fourniture de services ou de matériels ayant recours au protocole IP. Elle répond à une action du plan France Numérique 2012 et rejoint des propositions de la Commission européenne et du CGIET (Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies).

La transition vers IPv6 devrait s'accélérer pour favoriser le développement d’applications Internet innovantes, notamment autour des « réseaux d’objets » (domotique, gestion de l’éclairage public et des bâtiments intelligents…). La Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’État (DISIC) a confirmé que le futur réseau interministériel sera un réseau haut débit IPv6, qui couvrira la totalité du réseau interne de l’État d’ici quelques années.

Lors de cette réunion de travail, qui fait suite à la première « journée mondiale IPv6 » du 8 juin dernier, plusieurs priorités ont été identifiées :

  • le renforcement de la formation et de la pédagogie afin de sensibiliser les entreprises, techniciens et développeurs aux enjeux d’une bonne préparation aux nouveautés d’IPv6 ;
  • la nécessité de limiter la durée de la période de transition pendant laquelle cohabiteront les protocoles IPv6 et IPv4 ;
  • la promotion d’IPv6 dans les offres existantes sur le marché, au niveau des opérateurs de réseaux, des équipementiers et des services.

Des propositions d’action seront transmises dans les prochaines semaines en réponse à la consultation ouverte jusqu’au 30 septembre prochain pour préparer le plan d’action France Numérique 2020.

L'adresse IP, pour « Internet Protocol », est un numéro d'identification attribué à chaque équipement connecté à Internet. L'IPv6 permet de passer à un système d’adressage sur 128 bits (au lieu des 32 bits de l'IPv4). Outre les améliorations techniques qu'offre ce protocole, il doit prévenir toute pénurie d'adresses IP.

Sources :