Intercommunalité et mutualisation des achats : quel bilan ?

Publié le

Où en est la mutualisation des achats dans les intercommunalités ? L’Assemblée des communautés de France (ADCF) et l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) ont mené l’enquête, conjointement avec l’Union des groupements d'achat public (UGAP).

À l’heure de l’achèvement de la carte intercommunale et de la création de grandes métropoles, les intercommunalités sont-elles dotées de services d’achats mutualisés ? Il ressort de l’enquête que « les achats sont encore largement pris en charge par les villes en direct, ou par la ville centre de la communauté ». Moins d’un tiers des intercommunalités ont créé un service achat mutualisé. Les communes interrogées sont 37 % à coordonner leurs achats avec une autre commune.

Dans la pratique, la mutualisation a donc encore des progrès à faire. Dans son enquête, l’UGAP s’interroge notamment sur « la réalité des économies réalisables grâce à l’intercommunalité ». Le débat quant à l’efficacité de la mutualisation sur la rationalisation des dépenses est donc loin d’être tranché.

Source :