Des ajustements réglementaires pour simplifier la mise en œuvre de la réforme DICT-DT

Publié le

À la suite de l’entrée en vigueur de la réforme relative à la sécurité des réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques de transport et de distribution (réforme « DT-DICT »), les ajustements réglementaires se poursuivent. Deux arrêtés ont été publiés le 29 juin dernier au Journal officiel et sont entrés en vigueur le 1er juillet.

Petit rappel : la réforme DT-DICT a été initiée par la loi dite « Grenelle II » et est entrée en application le 1er juillet 2012. Son objectif est de renforcer la sécurité lors de travaux réalisés sur les réseaux (lignes électriques par exemple). Elle prévoit notamment d’avoir recours à un téléservice, permettant aux exploitants des réseaux de déclarer les travaux prévus.

Ces deux nouveaux arrêtés visent à simplifier l’application de la réforme à partir des expérimentations menées à Orléans et Perpignan. Le premier arrêté porte entre autres sur « l'amélioration de la cohérence avec le Code du travail, l'encadrement de la dématérialisation des échanges entre déclarants et exploitants, l'encadrement plus précis des travaux urgents, la révision des formulaires CERFA associés à la réforme, la révision du règlement de la certification des prestataires en localisation des réseaux… ». Quant au second, il a pour objet la « définition des formats de fichiers numériques permettant l'envoi dématérialisé des déclarations préalables aux travaux et des avis de travaux urgents ».

Sources :

Lire également :