Un lanceur d'alerte européen pour les marchés publics en 2020 ?

Publié le

Afin de lutter contre la corruption et, en conséquence, d’améliorer l’efficacité des dépenses publiques, l’université de Cambridge mène avec d’autres centres de recherche une initiative dite « The Digital Whistleblower:  Fiscal Transparency, Risk Assessment and Impact of Good Governance Policies Assessed (DIGIWHIST) ». Ce « lanceur d’alerte digital pour la transparence fiscale, l’évaluation du risque et des politiques de bonne gouvernance » vise à mettre à la disposition de tous les informations et les outils nécessaires pour créer de la transparence dans les projets publics.

La société civile, et en premier lieu les journalistes et les fonctionnaires, pourra utiliser les produits interactifs de DIGIWHIST. Réunis au sein d’une plateforme, ces outils permettront de rendre transparents les portails d’achat public nationaux : les données et la documentation seront téléchargeables et analysables par des outils dédiés, afin de permettre à des contributeurs de les améliorer ou à des lanceurs d’alertes de les utiliser.

Cette plateforme comprendrait également un observatoire européen de la transparence qui prendrait le relais des portails d’achat public nationaux afin de permettre à la société civile de comprendre comment fonctionnent les marchés publics.

Le dernier élément serait le plus novateur : un outil d’évaluation des risques de corruption, fondé sur les données recueillies par DIGIWHIST, serait mis à la disposition des acheteurs publics.

Cette démarche, qui réunit des organismes de recherche anglais, allemand, hongrois, tchèque et italien, pourrait voir le jour en 2020.

Sources :