Restauration collective : des clauses anti-gaspillage dans les marchés d’ici 2014

Publié le

D’ici 2014, l’État prendra les dispositions nécessaires pour que des clauses « relatives au gaspillage alimentaire soient incluses dans les marchés publics de la restauration collective ». Cet engagement fait partie des onze mesures dévoilées le 14 juin dernier par le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Parot, lors de la présentation de son plan global pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le Code des marchés publics prévoit déjà la possibilité d’inclure des clauses environnementales, pourquoi ne pas y ajouter des clauses spécifiques aux marchés publics de restauration collective ? Le projet du gouvernement prévoit que les clauses pourraient s’appliquer à « l’approvisionnement, la taille des portions et la possibilité d’acheter des portions adaptées aux convives, la sensibilisation des clients, équipes et convives, les processus de préparation des repas ».

L’État s’engage également à sensibiliser les donneurs d’ordre de la restauration collective afin de mieux anticiper le nombre de convives, ce qui représenterait un facteur important de lutte contre le gaspillage. Il agira d’ici 2014 par voie réglementaire, législative ou par convention avec les acteurs concernés, a annoncé le ministre délégué.

Source :