Pratique des acheteurs : l’OECP publie une étude

Par Stéphane Rabillard

Publié le

L’Observatoire économique de la commande publique (OECP) n’est pas avare de publications en cette période estivale. En parallèle d’une étude sur la sous-traitance dans les marchés publics (voir « Quelle sous-traitance dans les marchés publics ? », août 2020), elle vient également de faire paraitre un document de 12 pages sur les pratiques des acheteurs.

Cette étude a été construite sur la base des questionnaires renseignés par les acheteurs volontaires, du 10 mars au 10 avril 2020, soit 218 participations. L’OECP précise bien qu’« il ne s’agit pas d’un sondage dont l’échantillon serait représentatif des différentes catégories d’acheteurs, mais d’une enquête ouverte, mise à disposition sur le site de la DAJ et dont les conclusions n’ont pas de valeur démonstrative absolue. Néanmoins, elles peuvent donner certaines indications sur le ressenti et les pratiques ».

Pour les répondants, une stratégie d’achat public concluante passe, par ordre de priorité, par : – la performance économique ; – la satisfaction des besoins des utilisateurs et l’accès des TPE/PME à la commande publique ; – la mise en œuvre des dispositions environnementales et sociales ; – la prise en compte de l’innovation ; – la sécurisation juridique des marchés. Un double constat peut être ainsi réalisé à la lecture de cette étude. Les acheteurs publics ne veulent plus être cantonnés à un simple rôle de juriste ou de « contrôleur » de DCE, mais souhaitent être intégrés de bout en bout au…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.