Le Gouvernement et les Régions s’engagent en faveur de l’investissement

Publié le

Dans son discours du 8 avril dernier, le Premier ministre a rappelé la volonté du Gouvernement de soutenir l’investissement en France à travers la poursuite de son programme de réformes. Les mesures présentées doivent ainsi non seulement permettre de stimuler l’investissement, mais aussi d’assurer le progrès social.

Dans cette perspective, le Gouvernement rappelle en particulier la validation d’un plan de travaux autoroutiers pour un montant de 3,2 milliards d’euros d’investissements, mais aussi l’augmentation de près de 2 milliards d’euros du montant total des prêts qui seront accordés par la Banque publique d’investissement (BPI) d’ici à 2017. Près de 20 milliards d’euros seront également investis dans le développement des réseaux de téléphonie mobile. Le Gouvernement rappelle également que 17 contrats de plan État-Région sont en cours de finalisation. Destinés à permettre le financement de grands projets d’infrastructure par les collectivités, cette nouvelle génération de contrats devrait ainsi permettre de redynamiser le tissu économique local en mobilisant plus de 25 milliards d’euros d’investissement public pour les six années à venir.

Du point de vue social, le Gouvernement a également réaffirmé sa volonté de lutter contre le travail illégal et la fraude au détachement des travailleurs européens. À cet égard, le Premier ministre préconise ainsi de renforcer les contrôles en France, ainsi que la coopération des États membres de l’Union sur ces questions.

Ces différentes mesures ont notamment été saluées par l’association des Régions de France (ARF) qui s’est félicitée de leur impact positif sur l’activité des très petites et des moyennes entreprises. Dans cette perspective, l’ARF propose également à l’État d’aider les régions en doublant le budget qui leur est alloué pour accompagner les entreprises. L’objectif serait ainsi de permettre aux régions d’accompagner près de 40 000 entreprises par an. Ne reste plus à présent qu’à savoir ce que le Gouvernement fera de cette proposition.

Sources :