La RT 2012 repoussée à 2018 ?

Publié le

La RT 2012 reportée à une RT 2018, telle est l’annonce faite par Manuel Valls le 20 novembre dernier à l’occasion d’un colloque organisé par la Fédération française du Bâtiment.

Alors que les constructions sont au plus bas (30 000 par an) et que le choc de simplification ne permet pas de libérer la délivrance des permis de construire, le Premier ministre a fait un geste en direction du secteur de la construction. L’exigence d’une consommation énergétique de 50 kWh d’énergie primaire par m², prévue dans la réglementation thermique pour 2012, n’est pas abandonnée mais repoussée pour trois nouvelles années, comme elle l’avait déjà été pour 2015.

Un tel report n’est pas le signe d’un abandon des objectifs de développement durable dans le secteur des travaux publics, comme en témoigne l’importance du cycle de vie dans le choix du titulaire du marché. En revanche, les difficultés pour calculer la consommation thermique d’un bâtiment étaient un frein sérieux à la construction. Le Gouvernement a décidé une nouvelle fois de ne pas complexifier une nouvelle fois des règles qui pèsent sur les choix économiques.

Un décret modificatif devra être pris pour permettre d'entériner ce report.