Recherche avancée

Formation tout au long de la carrière des acheteurs publics, un investissement à faire connaître !

Présentation des marchés
Publié le 27 octobre 2016 - Mis à jour le 1er mars 2018
Prospective

Le 7 décembre prochain, le ministère de l’Environnement en partenariat avec « achatpublic.com » et Le Moniteur remettront les Trophées de l’achat public afin de valoriser les meilleures pratiques en matière de performance de l’achat public et d’achat public durable. Il s’agira à la fois d’un coup de projecteur sur les réalisations d’acheteurs publics qui démontreront que dépenser les deniers publics nécessite parfois d’aller plus loin que la bonne connaissance des règles applicables… et un rappel sur la nécessité de professionnaliser l’achat public dans ses spécificités.

En 2013 déjà, l’association des acheteurs publics, par la voix de son président Jean-Marie Héron, plaidait auprès de la ministre de la Fonction publique d’alors, Marylise Lebranchu, pour obtenir un cursus de formation adapté à ce métier particulier qui demande autant de connaissances juridiques qu’économiques et financières et un fort sens du service public. Les Trophées du ministère de l’Environnement soulignent également la nécessité, de plus en plus importante, d’avoir une attention particulière au développement durable, tant sur son volet écologie que social. Le plaidoyer récent de Jean Tirole et Stéphane Saussier en est un autre exemple.

Pour cela, des formations publiques existent… ainsi qu’un droit à la formation. Les fonctionnaires territoriaux disposent en effet de 20 heures de droit individuel à la formation par an, qu’ils peuvent cumuler dans la limite de 160 heures. Rémunérée lorsqu’elle a lieu sur le temps de travail, les formations le sont également (à 50 % du traitement), lorsqu’elles ont lieu hors du temps de travail.

Le centre national de la fonction publique territoriale propose par exemple des cycles de formation, sur plusieurs jours, avec des thématiques complémentaires. De l’analyse du besoin dans l’achat public à la négociation comme technique d’achat en passant par l’organisation et le suivi de l’achat de la gestion des stocks et l’achat éco-responsable, les thématiques abordées sont vastes.

Les employeurs n’ont pas à prendre ces aspects à la légère : la formation tout au long de la vie est une forme d’investissement majeure pour un service public de qualité.

Source :

  • Rechercher dans cet article