Europe : les directives marchés publics achevées d’ici fin 2012

Publié le

« Nous voulons faire de la passation électronique des marchés publics la règle plutôt que l'exception ! », a lancé Michel Barnier, commissaire européen en charge du Marché intérieur et des Services, à l’occasion de la conférence annuelle sur les marchés publics électroniques à Bruxelles, le 26 juin.

Première étape : la finalisation de la réforme des directives sur les marchés publics qui devrait intervenir d’ici fin 2012, selon le commissaire européen. La deuxième étape sera d’arriver à une généralisation de la dématérialisation d’ici 2016, prévoit Michel Barnier. Un objectif ambitieux, qu’il a qualifié « d’opportunité pour les PME ». Alors que la dématérialisation progresse encore lentement, Michel Barnier a souligné qu’elle représentera « un vecteur important pour promouvoir l’accès des PME aux marchés publics ».

Parmi les projets européens à venir, le commissaire européen a souligné son souhait « d’avancer également dans le domaine de la facturation électronique », alors que la Commission européenne vient d’adopter un texte sur la signature électronique. En matière de dématérialisation, l’Union européenne est volontaire… mais les entreprises suivront-elles le mouvement ?

Source :