Ambassadeurs des marchés publics : le réseau se déploie

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Entre 9 et 12 ambassadeurs des marchés publics devraient être désignés dans chaque département d’ici 2016, a annoncé le médiateur des marchés publics Jean-Lou Blachier. Le médiateur poursuit son travail de séduction auprès des chefs d’entreprises pour les convaincre de répondre aux appels d’offres des collectivités.

Son idée de « réseau d’ambassadeurs des marchés publics » vise à mettre en place des interlocuteurs spécifiques permettant de simplifier l’accès des entreprises à la commande publique. Ces ambassadeurs seront donc eux-mêmes des représentants des entrepreneurs issus des organisations patronales, des chambres consulaires, des fédérations professionnelles.

Ils auront pour mission d’aider les entreprises à accéder aux marchés publics et feront remonter aux institutions financières les problèmes qu’elles rencontrent concernant les délais de paiement ou la complexité des appels d’offre par exemple.

Ce réseau est actuellement expérimenté dans quatre départements (Alpes-Maritimes, Pyrénées-Orientales, Tarn et Seine-Saint-Denis) ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. D’ici 2016, il devrait se déployer sur l’ensemble des départements français.