Méthodologie de projet et coordination des marchés publics de travaux

Par Stéphane Rabillard

Publié le

Vous vous êtes déjà demandé qui inviter à cette satanée réunion de lancement du chantier des vestiaires du stade ? Ou qui devait rédiger le programme de la nouvelle salle de spectacle en y intégrant les normes handicapés ? (car oui, sans rien vouloir vous divulgâcher, il y’aura toujours une question autour des toilettes sur un chantier).

Que vous soyez élu·e récemment en fonction, fonctionnaire sur un nouveau poste, agent expérimenté·e, ou maître d’œuvre en recherche d’informations, cet article est pour vous car votre chemin finira forcément par croiser celui de la construction d’un bâtiment ou d’une voirie.

Décortiquons, ensemble, le vaste monde de la coordination des chantiers de travaux publics.

Il est 16h00, par un beau vendredi d’été, et votre téléphone sonne. — Bonjour c’est Kevin T, élu de la commission travaux. Avec Émilie et Mehdi on a bien réfléchi, et on s’est dit qu’on allait lancer un appel d’offres pour la semaine prochaine pour transformer l’ancien presbytère en logement. C’est bon pour vous ? Sueur froide, vous n’avez jamais « lancé » de marchés de travaux de cette envergure. Premier réflexe, respirer. Grace à cet article, tout va bien se passer. Déjà on ne sait pas s’il s’agira vraiment d’un « appel d’offres » (ce terme est réservé aux marchés formalisés au-dessus des…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.