Le programme PHARE

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En 2015, selon le site du ministère de la Santé, les achats effectués par les hôpitaux représentent au total 18 milliards d’euros en dépenses annuelles, dont 60 % d’achats médicaux. Le programme PHARE a été lancé début octobre 2011, après un test opérationnel en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) afin d’améliorer l’achat dans le monde hospitalier dans un contexte général de réduction budgétaire. Baptisé « Performance hospitalière pour des achats responsables » (PHARE), il s’inscrit dans la continuité de la réforme hospitalière portée par la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) du 21 juillet 2009. Dans une première partie nous allons décrire en quoi consiste plus précisément le programme PHARE, puis nous aborderons le projet majeur de ce programme, soit le dispositif ARMEN (2) et enfin nous évoquerons les 12 bonnes pratiques d’achats mises en avant par ce projet transposables au monde des collectivités locales (3).

1.  Description du programme PHARE Piloté par une équipe de la direction générale de l’offre de soins du ministère de la Santé, le programme PHARE s’appuie sur  un comité national des achats hospitaliers, associant également l’ensemble des agences régionales de santé (ARS). Le programme concerne les établissements publics de santé, les établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) et les établissements médico-sociaux. Ses principaux objectifs sont la maîtrise des coûts pour dégager des marges financières au sein des hôpitaux, la création d'une politique d'achats et de bonnes…
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