Acheteurs : un guide pour devenir incorruptible !

Par Stéphane Rabillard

Publié le

L’agence nationale anticorruption, en lien avec la direction des achats de l’État, vient de publier un guide pratique sur la maîtrise du risque de corruption dans le cycle de l’achat public.

Rédigé de concert entre acheteurs et déontologues, il se veut un outil pour protéger sa structure, ainsi que soi-même, des risques de corruption liée à la sphère de l’achat, qui, à elle seule draine la majeure partie des risques pénaux en lien avec la probité (Corruption, délit d’octroi d’avantage injustifié, détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts…).

L’agence française anticorruption (AFA) se définit elle-même comme un service à compétence nationale créée par la loi no 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Placée auprès du ministre de la Justice et du ministre en charge du Budget, elle aide les autorités compétentes et les personnes qui y sont confrontées à prévenir et à détecter les faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme. Son expertise peut être…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.